21 juin 2019

La Synthèse Baroque de Johann Liss

Johann Liss est né à Oldenburg près de Lübeck. La tradition artistique est presque inexistante en Holstein. Prêt à capter toutes les nouvelles tendances, le jeune homme commence son voyage vers 1615. A Haarlem il est attiré par l'érotisme de Goltzius. Plus tard il sera surnommé Pan. Vers 1618, âgé d'à peine plus de 20 ans, il intègre le style et certains thèmes de Rubens et Jordaens.

Comme tant d'autres incluant les Caravagesques d'Utrecht, il arrive en Italie. Il partage son temps entre Rome et Venise. Il ne terminera pas cette classique tournée d'apprentissage : il meurt à Vérone dans l'épidémie de peste qui s'est déclenchée à Venise en 1629.

Sandrart, qui l'a bien connu à Venise en 1629, indique sa prédilection pour cette ville où il apprécie les couleurs expressives de Titien et Véronèse. Il a aussi raconté la créativité impulsive de Liss, capable de chercher l'inspiration pendant plusieurs jours avant de se précipiter pour faire une nouvelle oeuvre sans manger ni dormir. Ce cycle immuable se termine par une errance pendant laquelle il vide sa bourse on ne sait pas où.

Ste Marie Madeleine entre le Vice et la Vertu est un thème emprunté à Jordaens. La jeune femme en extase a choisi le gentil jeune Ange qui lui apporte la palme des repentis. Elle tient un crâne, symbole habituel de la vanité, et ignore la vieille femme qui lui apporte les trésors de l'Orient.

Cette oeuvre a été composée au début des années 1620. L'éclairage contrasté, lumineux sur le Bien et inexistant sur le Mal, est Caravagesque. L'influence Vénitienne, par laquelle on attend le luxe des vêtements et le choc des couleurs, est évidente mais pas encore dominante.

Deux huiles sur toile identiques existent. Elles peuvent être toutes deux autographes. L'une d'elles, 114 x 135 cm, est conservée au musée de Dresde. L'autre, 99 x 126 cm, a fait surface plus récemment. Elle a été vendue pour £ 1M incluant premium par Christie's le 9 décembre 1994 et est estimée £ 4M à vendre par Sotheby's à Londres le 3 juillet, lot 8. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's.