10 juin 2019

Le Fils de Jan l'Ancien

Le fils ainé de Jan Brueghel, également prénommé Jan, partage un atelier à Anvers avec van Dyck. Les deux jeunes gens échappent à l'épidémie de choléra qui tue Jan Brueghel l'ancien en janvier 1625 : ils faisaient alors le traditionnel voyage en Italie.

Quand Jan le jeune revient à Anvers quelques mois plus tard, il est le seul capable de reprendre l'atelier familial. Sa fratrie a été décimée et son demi-frère Ambrosius est encore un enfant.

Jan l'ancien laissait une oeuvre originale d'une très grande variété. Jan le jeune propose à ses clients les mêmes thèmes avec d'autres variantes, avec une prédilection pour les scènes avec des animaux. Il continue aussi la pratique très courante à Anvers de coopérer avec d'autres artistes, tout particulièrement avec Rubens qui était son parrain.

L'entrée des animaux dans l'arche de Noé, huile sur panneau 60 x 90 cm par Jan le jeune avec une date illisible qui est probablement 1625, a été vendue pour $ 2,9M incluant premium par Christie's le 27 janvier 2010.

Pan et Syrinx, huile sur panneau 58 x 95 cm, a été réalisée à quatre mains vers 1626. Rubens a peint les personnages et Jan le jeune le paysage, les fleurs et les animaux. Cette oeuvre a été vendue pour $ 3,1M incluant premium par Sotheby's le 22 avril 2015. Ce thème avait fait l'objet d'une coopération similaire entre Rubens et Jan l'ancien, avec une composition différente.

Les séries allégoriques, comme par exemple les quatre saisons, les cinq sens et les quatre éléments, ont intéressé la famille Brueghel. Elles permettent de répartir le savoir faire sur une plus grande surface. L'ensemble des saisons peint en 1624 par Pieter le jeune en quatre panneaux 42 x 57 cm a été vendu pour £ 6,5M incluant premium par Christie's le 7 juillet 2016.

Le 3 juillet à Londres, Bonhams vend l'ensemble des éléments peint par Jan le jeune en quatre huiles sur cuivre 33 x 48 cm, lot 58 estimé £ 800K. Le Dr Ertz a conclu à une oeuvre autographe par Jan le jeune, sans collaboration. L'utilisation de ces cuivres d'assez grand format pour cette technique montre le désir du jeune artiste de fournir des peinture de grande qualité, certainement peu de temps après avoir succédé à Jan l'ancien.

Les collaborations continuent, surtout avec Hendrick van Balen pour les figures. Un autre ensemble d'éléments avec une iconographie beaucoup plus simple en quatre panneaux 58 x 95 cm a été vendu pour $ 2,2M incluant premium par Christie's le 27 janvier 2010. Cette coopération entre Jan le jeune et Frans Francken le jeune est probablement ultérieure à la mort de van Balen survenue en 1632.