L'équation du temps est la différence entre l'heure apparente, qui peut aussi être lue sur un cadran solaire, et l'heure sidérale qui prend sa référence sur la position des étoiles fixes. Cette différence est un cycle annuel dû à l'obliquité de la Terre et à l'ellipticité de son orbite.
La première montre de poche dans laquelle Daniels a inclus l'équation du temps est son neuvième opus, Elsom II, en 1975.
George Daniels était connu pour son humour. En 1979 il déclare que la précision de mesure obtenue par Margetts, 1,8 secondes par an, n'est pas suffisante pour le contrôle du temps par un astronaute en route pour Mars. Un astronome de Cambridge University calcule pour lui un ratio entre les deux roues d'échappement qui réduira la variance à 0,4 seconde par an.
La première montre de poche intégrant ces nouvelles données est le quinzième opus de George Daniels, le Space Traveller, qui offre également le calendrier annuel et les phases de la Lune. En 1982, peu après avoir terminé son Space Traveller, Daniels le vend à un collectionneur, sans doute pour respecter un engagement préalable.
Frustré d'avoir laissé partir le Space Traveller I, Daniels réalise en 1983 le Space Traveller II, sur lequel il a ajouté un chronographe et un thermomètre. Il ne lâche pas ce specimen qui lui permet de se comporter comme un astronaute de salon. Sa quatrième et dernière montre de poche qui inclut l'équation du temps est la Grand Complication, en 1987.
Le Space Traveller I est estimé £ 700K à vendre par Sotheby's à Londres le 2 juillet, lot 143. Space Traveller II a été vendu pour £ 3,2M incluant premium par Sotheby's le 19 septembre 2017. Grand Complication a été vendu pour CHF 2,4M incluant premium par Phillips le 11 mai 2019.
Apart from the legendary George Daniels Space Traveller I, 15 pocket watches representing outstanding craftsmanship are now on view Hong Kong till May 25, a rare opportunity to take a glimpse into the fascinating history of timekeeping. #SothebsWatcheshttps://t.co/0CVThJGpC0— Sotheby's (@Sothebys) May 23, 2019