3 juin 2019

Les Montagnes de Bruxelles

A partir de 1924 René Magritte veut devenir un artiste. Il rencontre les avant-gardes littéraires de Bruxelles avec qui il créera bientôt un groupe surréaliste. En 1925 il conçoit des décors de théâtre, qui sont déterminants pour son inspiration artistique. La perspective n'est pas utile : l'effet de profondeur peut être limité à la scène et au rideau. La fantaisie, incluant les inversions d'échelles entre les objets, devient illimitée.

En 1926 le jeune artiste est prolifique : il construit son nouvel univers. Son image est volontairement simple, pour éviter toute ambiguïté d'interprétation des éléments. Le monde n'est pas peuplé d'êtres humains mais de quilles. Les accessoires sont des tables, des boîtes, des nuages.

La chaîne de montagnes revient plusieurs fois comme toile de fond. La dimension onirique est parfois apportée par un seul élément. Les résultats ci-dessous incluent le premium.

Par exemple dans Les Signes du soir, huile sur toile 75 x 65 cm, le grand cadre est un trompe-l'oeil, laissant le spectateur choisir si l'arbre est dans la peinture ou ailleurs. Cette oeuvre a été vendue pour £ 1,8M par Christie's le 27 février 2018.

Dans Le Toit du monde, 65 x 75 cm, une crosse de violon est fichée au milieu de la table. La scène est gondolée pour imiter les plis de la montagne, et sa surface est trouée comme un fromage de gruyère. Elle a été vendue pour € 2,7M par Sotheby's le 19 octobre 2017.

Dans L'Esprit du voyageur, de même dimension, une grande quille positionnée dans un groupe de trois portiques admire l'immensité de la nature. Le premier plan de la montagne apparaît dans l'espace comme un carton plat. Elle a été vendue pour £ 460K par Christie's le 9 février 2011.

Le 18 juin à Londres, Christie's vend Le Parc du vautour, lot 19 estimé £ 2,5M. Dans un format panoramique 65 x 150 cm inhabituel pour cette série, tout est fait pour le confort d'un éventuel vautour : il pourra se poser sur un portique ou un poteau, ou s'abriter dans une boîte en bois qui contient un grand arbre.