11 juin 2019

Les Terrains Blancs de L.S. Lowry

La carrière de L.S. Lowry n'est pas exceptionnelle. Il vit avec ses parents dans une banlieue avec des parcs, à Manchester. Il les suit en 1909 dans une banlieue ouvrière. Il ne cache pas qu'il déteste le paysage industriel. Quand il prend sa retraite 43 ans plus tard, il est caissier chef dans une entreprise de Manchester. Il est célibataire et n'a jamais su conduire une voiture.

La courte biographie ci-dessus ne suffit pas pour révéler que cet artiste a été le meilleur témoin de la vie de la classe ouvrière dans le nord de l'Angleterre et qu'il menait sa vie personnelle avec un humour hors du commun. Il se définissait comme un peintre du dimanche qui peint tous les jours de la semaine (après la fin de sa journée de travail).

Il vit pour son art et refuse les honneurs, y compris une élévation à la knighthood proposée par un premier ministre travailliste.

Le fond de ses images est souvent un grand bâtiment terne, qui cache le reste de la ville : il l'avait un jour observé depuis le quai de la gare où il venait de rater son train. Ses personnages constituent des foules actives qui vont et viennent, formant un beau contraste sur un sol blanc. Ce n'est pas de la neige : il avait été vexé par un critique d'art qui trouvait que sa palette était trop sombre. En plus du blanc, il n'utilise d'abord que quatre couleurs. Ses couleurs deviennent plus variées après la seconde guerre mondiale.

Cet observateur social regarde avec acuité les groupes d'enfants, parce qu'ils sont passionnés par leurs jeux et politiquement innocents. Le 18 juin à Londres, Sotheby's vend A Cricket Match, huile sur toile 45 x 61 cm peinte en 1938, lot 16 estimé £ 800K. Les gamins improvisent une partie de cricket sur un terrain vague. Les adultes sont rares : à cette heure-là, ils sont à leur poste de travail. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

L'artiste n'omet pas d'encourager l'équipe de football locale. Il a peint la même année un groupe de supporters avant le match Manchester City vs Sheffield United. Le dessin de Lowry reste trop caricatural quand ses personnages sont en gros plan. Cette huile sur toile 43 x 53 cm est passée à Christie's le 6 juin 2008 sur une estimation basse de £ 700K.

Egalement peinte en 1938, the Fairground, huile sur toile 45 x 61 cm montrant une animation festive, a été vendue pour £ 1,42M incluant premium par Sotheby's le 13 décembre 2007.