25 juin 2019

Plaisir des Sens par Ribera

Né près de Valence, Ribera est attiré par l'Italie. A Rome, il est intéressé par les physionomies des pauvres gens, très certainement par l'influence des Caravagistes d'Utrecht. Il peint une première série des Cinq Sens, non sans humour. L'Odorat est un mendiant en haillons qui épluche un oignon.

En 1616 Ribera âgé de 25 ans arrive à Naples qui est alors une possession Espagnole. Il ne retournera jamais dans son pays mais tient à affirmer son origine en signant ses oeuvres Jusepe de Ribera - español. Il est également surnommé Lo Spagnoletto.

Il peint une seconde série des Sens en 1637 avec des allégories complètement différentes de sa série antérieure. L'Ouïe est une jeune fille qui joue du tambourin avec une expression de profond bonheur, personnifiant le plaisir des sens. Cette huile sur toile 60 x 46 cm est estimée £ 5M à vendre par Sotheby's à Londres le 3 juillet, lot 24.

Cette oeuvre a été peinte par Ribera à la fin de sa phase ténébriste, avec un fond noir dans le goût de son ami Velazquez. Dans la série des types populaires, elle apparaît ainsi dans la continuité de la pittoresque Femme à barbe (Mujer barbuda) peinte en 1631.

Faisant pendant avec la Fille au tambourin, le Goût est un ivrogne hilare, de dimensions similaires. Des candidats ont été proposés pour l'Odorat et le Toucher mais la Vue reste non identifiée, sans évidence que cette série ait un jour été complète.