6 juin 2019

Quelques Nénuphars

Monet a créé son jardin d'eau à Giverny pour son plaisir et pour exercer sa passion de jardinier. Les nymphéas aux couleurs variées accaparent progressivement la surface du bassin. L'artiste a trouvé son maître : la nature elle-même, tout simplement.

Autour de 1904, les nymphéas sont devenus un thème préférentiel de l'art de Monet. Rien ne lui échappe du cycle quotidien de l'éclosion à la fermeture de la fleur, ni de la réaction de la plante à la lumière et aux conditions météorologiques. Il traite ce thème comme une série, peignant plusieurs toiles en parallèle comme il avait fait avec les peupliers.

Contrairement aux séries précédentes, Monet a du mal à se résoudre à clore ce thème. Au fur et à mesure de son avancement, il supprime les peintures qui ne lui conviennent plus. C'est probablement pour cette raison qu'il est réticent de quitter son jardin pour son long séjour à Venise, à partir d'octobre 1908.

Au retour de Venise, il ne retrouve pas son obsession. Durand-Ruel peut enfin exposer les Nymphéas, du 6 mai au 5 juin 1909. Cet ensemble de 48 peintures offre la vision complète de l'artiste pour ce thème. Les nymphéas peupleront quelques années plus tard les Grandes Décorations, pour lesquelles Monet sera plus préoccupé par l'ambiance de son bassin.

Pour la première série de nymphéas, Monet supprime le bord du bassin et l'horizon, ce qui lui facilite l'adoption d'un format carré. La perspective est remplacée par les figures souples formées par la flottille des plantes. L'eau claire reflète les grands arbres.

A la fin de cette phase, plusieurs oeuvres se concentrent encore plus sur les plantes, avec de subtils tons pastel, en atténuant le contraste dans les reflets. L'opus 100 x 81 cm non daté numéroté 1735 par Wildenstein est un exemple de cette tendance. Il a été vendu pour $ 34M incluant premium par Sotheby's le 5 novembre 2015.

Le 19 juin à Londres, Sotheby's vend un exemple similaire, huile sur toile 92 x 89 cm peinte en 1908, numéro Wildenstein 1727, lot 10 estimé £ 25M.