24 juin 2019

Sultans Ottomans

Mehmed Fatih appelé par les Européens Mehmet II le Conquérant, est un des plus glorieux Sultans Ottomans, célèbre pour la prise de Constantinople en 1453. Pendant tout le reste de son règne il mena en parallèle les campagnes militaires et la diplomatie, menaçant en permanence l'hégémonie commerciale de Venise.

Ce Sultan avait une personnalité atypique. Il suivait de très près les progrès artistiques et scientifiques de la Renaissance Italienne, connaissait plusieurs langues et acceptait que son effigie soit utilisée. Une médaille montrant Mehmed âgé d'environ 30 ans est passée à Baldwin's le 25 avril 2012.

La paix avec Venise est signée en 1479. Mehmed demande qu'un bon artiste lui soit envoyé. Le Doge confie cette mission à son portraitiste officiel, Gentile Bellini.

Le séjour de Bellini à Constantinople, qui dure plusieurs mois, est un grand succès. Le Sultan est ravi de la qualité de ses portraits sur lesquels son nez en bec d'aigle est parfaitement reconnaissable. L'atelier de Bellini fera plus tard des copies de ces images. Une huile sur panneau a été vendue pour £ 470K incluant premium par Sotheby's le 24 octobre 2007.

Un seul double portrait est connu. Le Sultan Mehmed fait face à un jeune homme imberbe dont l'identité n'a pas été identifiée. La similitude des turbans montre que les deux personnages sont de même rang. La pratique d'un double portrait était encore très rare à l'époque de la visite de Bellini à Constantinople et cette oeuvre ne peut être qu'une interprétation d'atelier. L'attention portée aux vêtements est Vénitienne.

Mehmed est mort en 1481, peut-être empoisonné. Son fils Bajazet le Pieux qui lui a succédé était un iconophobe selon la tradition musulmane. Une hypothèse possible est que le portrait du jeune homme provient d'un croquis réalisée par un autre artiste quelques années avant la mission de Bellini et que les deux images d'origine ne sont pas contemporaines l'une de l'autre. Le jeune homme pourrait ainsi être Bajazet vers l'âge de 20 ans, mis en face de son défunt père pour un patron Vénitien qui n'avait pas d'image plus récente pour honorer le nouveau Sultan.

Cette huile sur panneau 33 x 45 cm a été vendue pour £ 970K incluant premium par Sotheby's le 8 juillet 2015 sur une estimation basse de £ 300K. Elle est estimée £ 600K à vendre par Christie's à Londres le 4 juillet, lot 39.

Quand il monte sur le même trône en 1520, Soliman est iconophile. Son portrait dans le goût du portrait de Mehmed par Bellini, huile sur panneau 33 x 28 cm, a été vendu pour £ 5,3M incluant premium par Sotheby's le 1er mai 2019 sur une estimation basse de £ 250K.