30 juin 2019

Un Groupe de Quatre Beatles

Le rock and roll tourne la tête des jeunes musiciens, au sens propre et au sens figuré. Les groupes de garçons sortant tout juste de l'adolescence se créent et se dissolvent au gré des fantaisies de leurs membres. Les Beatles atteindront le plus haut sommet de la gloire.

Pour survivre, ces groupes doivent obtenir des concerts et trouver un nom. The Beatles est un hybride entre le scarabée, qui est une réponse aux Crickets de Buddy Holly, et la Beat generation qui est un symbole de liberté intellectuelle et sexuelle. Quatre contrats jalonnent la montée des Beatles au firmament du music hall.

Le premier est un contrat d'enregistrement en allemand, signé à Hambourg en juin 1961. Personne ne connaît ces garçons en dehors de Liverpool et Hambourg. Le producteur refuse leur nom de groupe considéré comme imprononçable. Ils sont ici les Beat Brothers. Un exemplaire original signé a été vendu pour $ 94K incluant premium par Heritage le 19 septembre 2015.

De retour à Liverpool, John, Paul, George et Pete acceptent l'offre de Brian Epstein d'agir comme leur manager. Le 24 janvier 1962, le contrat est signé par les artistes, chaque signature oblitérant un timbre taxe de 6 pence. Epstein, qui dirigeait la réunion, refuse de signer. Un exemplaire original dans cette configuration de signatures est estimé £ 200K à vendre par Sotheby's à Londres le 9 juillet, lot 168. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

La troisième étape, en mai 1962, est un contrat d'enregistrement avec EMI Parlophone. Le producteur a trouvé que Pete, le batteur, était mauvais. Il est remplacé par Ringo. Le contrat de janvier, qui était nominatif, devient caduc. Un disque d'essai a été vendu pour £ 77K incluant premium par Omega le 22 mars 2016.

Le contrat de management engageant pour cinq ans les Beatles dans leur configuration finale avec Epstein est signé par tous le 1er octobre 1962. Il est également signé par les pères de George et Paul qui sont encore mineurs. Un exemplaire original signé a été vendu pour £ 365K incluant premium par Sotheby's le 29 septembre 2015.

Quand il s'est lancé dans cette fructueuse aventure, Epstein n'avait aucune expérience similaire. Il a donné plus tard des explications fallacieuses pour son refus de signature de janvier. En fait il avait compris trop tard qu'un document signé par des teenagers était illégal en Angleterre.