17 juil. 2019

Des Oiseaux pour le NASCAR

De 1949 à 1971 le Grand National est une série de compétitions sur circuit fermé réservées aux voitures de production, organisées par le NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing). Pour ce qui concerne les pilotes, Richard Petty, champion en 1964 et 1967, devient la personnalité incontournable.

Après la saison 1968, Petty quitte Plymouth pour Ford qui développe alors la Ford Talladega. Plymouth réagit en créant le Superbird qui est une version avec diffuseur arrière de leur nouveau Road Runner. Dodge et Mercury préparent également de nouveaux développements. Pour répondre aux exigences du règlement, la Superbird sera fabriquée en environ 2000 exemplaires.

Petty est revenu chez Plymouth en 1970. Pour 1971 de nouvelles règles restreignent l'usage des équipements aérodynamiques dans le Grand National, périmant ainsi le Superbird. Pour la saison 1972 l'usine Plymouth cesse de financer Petty. Le 3 août à Harrisburg, Mecum vend deux voitures Plymouth utilisées par "King Richard" pendant cette période de transition.

Le lot S96 est un Superbird de 1970, la seule année de production de ce modèle. Cette année-là Petty a gagné 8 courses du NASCAR avec plusieurs voitures, mais le champion Grand National est Bobby Isaac sur Dodge. La voiture à vendre a été exhibée par Petty dans un film produit par Disney en 2006. L'estimation n'est pas publiée.

En 1971 Petty est le champion NASCAR. Le lot S100 est le Road Runner avec lequel il a obtenu 19 de ses 21 victoires de cette année-là. Elle est estimée $ 1M.

Je vous invite à regarder la vidéo introduisant les deux voitures. L'image de la Superbird est partagée par Wikimedia avec attribution ckirkman at flickr [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons.



RichardPettyRoadrunner