26 juil. 2019

Ferdinand Porsche Père et Fils

En 1931 Ferdinand Porsche et son fils Ferdinand dit Ferry fondent à Stuttgart le Porsche Konstructionsbüro pour exploiter leurs compétences en terme de moteurs, voitures de route et de course, aéronautique, bateaux à moteur, systèmes militaires. Ils sont passionnés de technique et les voitures de luxe ne les intéressent pas.

Un des tout premiers projets est le Typ 12, une voiture pour tout le monde (Auto für Jedermann). Le Typ 12 n'aboutit pas, mais quand Mussolini lance la Fiat 500 Topolino, les autorités Nazi choisissent Ferdinand Porsche pour la conception d'une voiture économique à usage familial. Le KdF-Wagen sort en 1938.  Son constructeur est le Volkswagenwerk. Pour Porsche, elle est le Typ 60. Après la guerre, elle deviendra la Coccinelle. Avec 21 millions d'exemplaires construits sans modification majeure, elle est le plus grand succès de toute l'histoire de l'automobile.

Ferdinand Porsche n'attendait pas pour avancer ses conceptions. Il suggère d'équiper le Typ 60 pour le sport. Ce projet est nommé Typ 60K10 par Volkswagen, dixième version du Typ 60. Elle est pour Porsche le Typ 64. Deux chassis et trois carrosseries ont été identifiés.

Le premier Typ 64 est fait par Porsche en août 1939. Son objectif promotionnel immédiat est la participation à une course de Berlin à Rome qui sera annulée par la guerre. Son cockpit étroit à deux sièges vise l'efficacité plutôt que le confort. Son assemblage avec plus de 2000 rivets est inspiré de l'aviation.

Lourdement accidentée par un colonel Nazi qui l'avait réquisitionnée, elle est réparée en 1940 avec la troisième carrosserie. Ferdinand Porsche parvient à récupérer cette voiture qu'il utilise très fréquemment. Après la guerre, Ferry en fait sa voiture personnelle.

Quand le second Typ 64 est saccagé dans un jeu stupide par les forces Américaines, la première voiture reste unique en son genre. Elle devient en 1946 le symbole de l'introduction de Porsche comme une marque de voiture et Ferry Porsche lui attribue la toute première application du nouveau badge.

Cette voiture est à elle seule un chaînon basique dans l'oeuvre de Porsche père et fils. Elle ne ressemble à aucune autre, bien qu'elle ait inspiré la Porsche 356, premier modèle commercial de la marque. Présentée avec son moteur d'origine dans un remarquable état d'originalité par rapport à sa configuration de 1940, elle est en état de fonctionnement.

Elle est à vendre par RM Sotheby's à Monterey le 17 août, lot 362. Le communiqué de presse du 13 mai annonce une estimation au-delà de $ 20M. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes. L'image est partagée par Wikimedia, avec attribution : Lothar Spurzem [CC BY-SA 2.0 de], via Wikimedia Commons



VW Berlin-Rom,Bj.1939vorn