19 juil. 2019

George V par la Grâce de Dieu

Jusqu'en 1907 les pièces Canadiennes étaient frappées à Birmingham. Cette activité est recentrée à Ottawa en 1908. La plus forte dénomination autorisée, qui était 50 cents depuis 1870, devient 1 dollar par le Canadian Currency Act de 1910.

Le roi Edward VII meurt en mai 1910. Les premiers dollars Canadiens d'argent seront donc à la date de 1911 avec l'identification et le portrait de son successeur George V. L'outillage et les matrices sont préparées à Londres. La Royal Mint fabrique aussi un très petit nombre de specimens, non documentés. Une pièce de démonstration en plomb et deux pièces en argent ont survécu.

L'introduction de cette nouvelle dénomination n'intéresse décidément pas les Canadiens. Le premier dollar d'argent mis en circulation, complètement différent, sera une pièce commémorative éditée en 1935. L'exemplaire promotionnel en plomb est découvert en 1977 dans les locaux du Department of Finance, intouché dans son colis d'origine.

Le plus ancien exemplaire connu du dollar d'argent a été trouvé par un marchand en 1960, peut-être en provenance de la famille du Mint Master de Londres. Gradé SP 65 par PCGS, il a été vendu pour $ 690K incluant premium par Heritage le 13 janvier 2003. Maintenant gradé SP 64, également par PCGS, il est estimé $ 500K à vendre par Heritage à Chicago le 15 août, lot 31339.

L'exemplaire à vendre est le seul en mains privées. L'autre dollar d'argent a été identifié par le même astucieux marchand dans les collections du Royal Mint Museum à Londres. Il a été transféré en prêt permanent à la National Currency Collection à Ottawa.

Les autres dénominations Canadiennes de 1911 présentent une curiosité : la qualification Dei Gra pour Dei Gratia du titre du roi est volontairement omise. Les dollars sont les seules pièces qui ont échappé à cette initiative, puisqu'elles ont été préparées à Londres pour le transfert de savoir-faire. Cette éviction de Dieu ne plait pas au public : Dei Gra reviendra l'année suivante sur les monnaies Canadiennes.