24 juil. 2019

La Plus Astucieuse des Voitures

Le troisième film de James Bond sera basé sur Goldfinger, un roman publié par Ian Fleming en 1959. Dans le livre, 007 conduisait une Aston Martin DB3. Une délégation de l'équipe de production décide que le modèle le plus récent, le coupé DB5, conviendra pour le film. Avec sa carrosserie conçue par Touring, cette voiture anglaise a une élégance Italienne.

Dans le film précédent, Bons Baisers de Russie, les effets spéciaux étaient concentrés dans un porte-documents truqué. La DB5 pourra accueillir des gadgets, par exemple l'émission d'un écran de fumée. Chacun ajoute son idée. La plaque minéralogique tournante actionnée de l'intérieur vient du rêve d'un participant de partir d'un parking sans payer.

L'équipe en charge du scénario retient treize gadgets pour la voiture. L'éjecteur de clous est abandonné pour éviter de donner de mauvaises idées aux automobilistes. Deux DB5 sont achetées. L'une d'elles intègre tous les gadgets. L'autre, destinée aux scènes en conduite rapide, en sera équipée plus tard.

Sorti en 1964, Goldfinger est un succès immédiat. Les deux voitures sont désignées collectivement comme The Most Famous Car in the World. Les ventes du modèle dépassent toutes les prévisions et son modèle réduit par Corgi Toys est un immense succès. La première a disparu mystérieusement en 1997. L'autre a été vendue pour £ 2,9M incluant premium par RM le 27 octobre 2010.

Opération Tonnerre sort en 1965, montrant les mêmes voitures. Pour assurer la promotion du film par une tournée aux Etats-Unis, l'équipe de production achète deux voitures supplémentaires. Cette fois-ci les gadgets sont fabriqués par Aston Martin, la répétition des démonstrations nécessitant une robustesse qui n'était pas nécessaire pour le tournage. Elles sont identifiées sous la référence DB5 James Bond Works Replica dans les archives d'Aston Martin.

L'une d'elles est dans un musée hollandais. L'autre a été vendue pour $ 2,1M incluant premium par RM le 20 janvier 2006. Après une restauration méticuleuse incluant la remise en état de fonctionnement des treize gadgets, elle est estimée $ 4M à vendre par RM Sotheby's à Monterey le 15 août, lot 111. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes, avec une journaliste nommée Florence dans le rôle de 007.