12 juil. 2019

Le Super-Patriote

Tout au long de la crise économique des années 1930 les cinéphiles oublient temporairement leurs difficultés avec les films d'épouvante d'Universal Pictures. Pour le même public, Martin Goodman devient en 1933 éditeur de pulp magazines. Il a 25 ans.

En 1938 et 1939 DC Comics obtient un succès gigantesque avec ses super-héros incluant Superman et Batman. Goodman devient leur principal concurrent en créant la société Timely Publications qui devient Timely Comics en avril 1941. Le premier magazine Timely, Marvel Comics # 1, atteint un tel succès que son tirage est porté de 80 000 à 800 000 exemplaires, en novembre 1939.

Fils d'émigrés juifs Lithuaniens, Goodman est sensible aux évènements d'Europe. En complément de ses androïdes, il promeut un super chef militaire appelé Captain America, doté de la perfection physique et intellectuelle et arborant de façon très visible les stars and stripes du drapeau Américain.

Ce super patriote mis en scène par Simon et dessiné par Kirby apparaît pour la première fois dans le # 1 du nouveau magazine Captain America daté mars 1941. Sur la page de couverture, il abat d'un foudroyant crochet du droit un personnage très reconnaissable qui est nominativement désigné comme Hitler dans le texte.

Avec près d' 1 million d'exemplaires vendus, Captain America # 1 est un grand succès, montrant qu'il répond déjà aux attentes des jeunes Américains près d'un an avant l'attaque de Pearl Harbor.

Les meilleurs exemplaires non restaurés gradés par CGC sont un presque parfait NM/MT 9.8 et deux NM 9.4. Un des deux 9.4 sera vendu par Heritage à Dallas le 1er août, lot 91053. Ses pages sont annoncées entre Off-white et White.