19 juil. 2019

Voitures Européennes à Indy

Etablie à Milan, la société Isotta Fraschini propose une très large gamme de voitures, avec des solutions innovantes. La participation aux compétitions apporte un prestige à la marque à partir de 1905 en Italie et dès 1908 en Amérique.

Le Tipo KM est révélé en 1910. Avec son moteur de 10,6 litres, elle est une des plus puissantes voitures de son temps, développant 120 hp à 1600 rpm avec une transmission à chaînes. Elle est aussi la toute première à utiliser un système de freinage des quatre roues. 50 Tipo KM sont construites. 3 survivent. Un exemple de 1913 carrossé en Torpedo Tourer quatre places a été vendu pour $ 1,5M incluant premium par Bonhams le 15 août 2008.

La course des 500 miles d'Indianapolis a été créée en 1911. Ses primes très élevées allèchent les constructeurs et les pilotes. En 1913 Isotta Fraschini décide de participer. La KM ne répond pas aux règles limitant le volume dans cette compétition et la TM avec son moteur de 6,2 litres n'est pas optimisée. La marque développe le Tipo IM avec un moteur de 7,2 litres, développant 135 hp à 2350 rpm.

Six IM sont construites. Trois d'entre elles sont prêtes juste à temps pour Indy. Leur mise au point avait été perturbée par une grève à l'usine et elles sont toutes arrêtées en course par des problèmes mécaniques.

Une de ces trois voitures est modifiée pour renforcer le réservoir défaillant, sans quitter l'Amérique. Sa participation à Indy 1914 est terminée par un tête à queue au cours duquel elle éjecte le pilote Ray Gilhooley et son navigateur sans les blesser avant d'atterrir sur ses quatre roues. Cette figure de haute voltige est désormais appelée un gilhooley.

Son premier propriétaire privé meurt d'une pneumonie à l'âge de 20 ans. La voiture est enfermée au garage pendant quarante ans par les parents inconsolables. Elle a ensuite conservé grâce à une restauration intelligente un très bon état original de sa configuration de 1914 incluant le cadre, le moteur, la boîte de vitesses et une grande partie de la carrosserie.

Elle est estimée $ 3M à vendre par Gooding à Pebble Beach le 16 août, lot 026. Voici le lien vers le communiqué de presse. Son spectaculaire état de fonctionnement est démontré sur la video partagée par la maison de ventes. Une seule autre Tipo IM a survécu.