9 août 2019

La Médaille du New York Clipper

Créé en 1853, l'hebdomadaire New York Clipper est le tout premier journal Américain à être entièrement consacré aux loisirs. Sa couverture est vaste : théâtre, musique, danse, sports, plein air. Sa compétence pour le cirque en fait la meilleure référence pour cette activité. Le Clipper suit de très près le baseball, qui avait commencé comme un passe-temps entre équipes locales de New York, Brooklyn et le Bronx.

En 1868 le Clipper décerne des médailles aux meilleurs joueurs de baseball. Il s'agit de la toute première initiative de ce genre pour ce sport.

A cette date, chacun sait que l'amateurisme est un leurre, contourné par tous les moyens possibles. L'année suivante le professionnalisme sera admis. Harry Wright, fils d'un joueur de cricket professionnel d'origine anglaise, créera la toute première équipe de baseball exclusivement constituée de professionnels, l'éphémère Cincinnati Red Stockings.

La médaille Clipper a été uniquement attribuée en 1868. Deux raisons peuvent être invoquées. La réalisation des médailles coûtait certainement trop cher, et les champions étaient désormais motivés par la possibilité d'obtenir ouvertement un salaire.

Le 17 août à Dallas, Heritage vend la médaille Clipper Prize attribuée à George Wright, lot 56051 estimé $ 200K. Elle est entièrement authentique à l'exception d'un ruban qui joignait l'épingle de cravate portant le nom du joueur avec la partie principale du bijou. Elle est accompagnée d'un autographe écrit par Wright quand il a donné ce trophée à son petit-fils.

George Wright, qui était le jeune frère de Harry, était considéré comme le meilleur joueur de son temps, inégalable comme défenseur. On ne sait pas si des médailles ont aussi été décernées à d'autres joueurs. Il semble que les archives du journal n'aient pas encore été analysées sur ce point précis par les archéologues du baseball.