18 août 2019

Les Revolvers Winchester

Le marché des armes à feu était partagé entre Colt, leader pour les armes à main, Winchester, leader pour les fusils à levier, Smith and Wesson et Remington. En 1872 Winchester embauche deux anciens employés de Smith and Wesson pour développer un revolver.

Lors du Centennial Exhibition à Philadelphie en 1876, le revolver Winchester côtoie le fusil Model 1876, avec deux options pour l'éjecteur des cartouches :  par un cylindre fixe avec extraction au pouce, ou par un cylindre pivotant poussant une tringle.

Winchester n'insiste pas, sans doute découragé par la difficulté d'obtenir un contrat avec le gouvernement Américain et aussi avec le Tsar. En juillet 1876, deux mois après l'ouverture de l'Exposition, le projet de revolver est arrêté.

L'exemplaire fourni pour le brevet Centennial est un pistolet de calibre 32 avec éjecteur tournant. Il a été vendu pour $ 63K incluant premium par RIAC le 20 avril 2012. Un revolver de calibre 40-50 avec un éjecteur traditionnel a été vendu pour $ 253K incluant premium par la même maison de ventes le 10 septembre 2016.

En décembre 1876, Winchester soumet sans succès un exemplaire supplémentaire à l'US Navy. Conservé par la Navy jusqu'aux années 1950, c'est un revolver de calibre 44-40 et éjection tournante. Cette pièce est estimée $ 250K à vendre par RIAC à Rock Island le 6 septembre, lot 17. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes. Les trois exemples ci-dessus ne sont ni marqués ni sérialisés.

La population totale des revolvers Winchester est estimée à 13 prototypes, tous modèles cumulés, dont seulement 4 ont l'éjecteur tournant. Ils ont pourtant une grande importance dans l'histoire des armes à feu Américaines, pour deux raisons.

En 1883 Colt tente d'entrer sur le marché des fusils. Winchester utilise ses prototypes pour montrer qu'il est prêt à produire des revolvers et Colt arrête son fusil.

L'éjecteur tournant était une innovation importante qui facilitait l'extraction des cartouches. Il sera utilisé par Colt à partir de 1889 et par Smith and Wesson à partir de 1896.