22 août 2019

Quatre Fauteuils Chinois

Le zitan et le huanghuali appartiennent tous deux à la catégorie des bois de rose. Extrêmement lourd et très dense, le zitan permet une sculpture profonde et très fine. Il a été choisi par les empereurs de Chine pour les pièces d'apparat.

Très apprécié sous les Ming, le huanghuali est un bois dur qui permet de créer des meubles aux formes audacieuses. Sa couleur varie du brun rougeâtre au jaune d'or tandis que son réseau de nervures peut prendre des aspects pseudo-figuratifs séduisants.

Un groupe de huit sièges Ming en huanghuali serait le saint-graal pour un collectionneur. Je ne sais pas s'il en reste en mains privées et les sous-multiples, quatre et deux, sont très recherchés. La cohérence des couleurs et des grains permet d'assurer l'homogénéité d'un groupe. La virtuosité du menuisier est également considérée.

Le dossier presque carré dont le rail supérieur a la forme d'un joug ou d'un chapeau d'officiel est le guanmaoyi. Un groupe de quatre chaises pliantes sans bras a été vendu pour £ 5,3M incluant premium par Bonhams le 9 novembre 2017 sur une estimation basse de £ 150K. Une paire avec bras a été vendue par Sotheby's le 23 mars 2011 pour $ 2,77M incluant premium sur une estimation basse de $ 200K.

Le quanyi, signifiant chaise à dos circulaire, est également connu sous le nom de fauteuil en fer à cheval. Les meilleurs artisans arrondissent le cercle en réduisant le nombre d'éléments du rail de crête, obtenant une rigidité qui permet aussi d'optimiser les montants. Malgré leur légèreté apparente, ces sièges sont robustes.

Le 17 mars 2015, Christie's dispersait la collection Ellsworth. Les enchérisseurs ont reconnu les qualités des meilleurs quanyi dans le groupe de quatre qui constituait le lot 41. De plus, les deux autres paires qui permettraient de constituer un groupe de huit étaient identifiées au catalogue. Ce lot a été vendu pour $ 9,7M incluant premium sur une estimation basse de $ 800K.

Un autre groupe homogène de quatre quanyi en huanghuali d'époque Ming est estimé $ 800K à vendre par Christie's à New York le 13 septembre, lot 878.