12 sept. 2019

Bouteilles Plates pour les Qing

La bouteille plate avec un flanc circulaire est une forme très appréciée parmi les porcelaines du début de la dynastie Ming. Connue en anglais sous la dénomination de moonflask, elle est posée sur une base robuste pour servir de récipient de liquide ou d'ornement et surmontée d'un col cylindrique ou bulbeux. L'empereur Yongle l'utilise pour l'export au Moyen-Orient et probablement comme cadeau diplomatique.

Trois siècles plus tard, Tang Ying arrive à Jingdezhen. Pour plaire à l'empereur Yongzheng, il organise la réalisation de pièces de porcelaine imitant le meilleur de la collection impériale, avec une diversité sensationnelle.

Le moonflask en porcelaine réapparait ainsi à l'époque Yongzheng. Il est le plus souvent décoré uniquement en bleu de cobalt qui avait été la couleur la plus fréquente et la mieux maitrisée au temps de Yongle. Poussant toutes les formes de vases jusqu'aux limites extrêmes de faisabilité, Tang Ying fait réaliser des moonflasks de grande dimension. Les motifs Islamiques utilisés sous Yongle sont remplacés par des figures Chinoises de bon augure.

Citons avec la marque de Yongzheng un moonflask de 53 cm de haut vendu pour £ 1,45M incluant premium par Christie's le 6 novembre 2018 et un inhabituel moonflask octogonal de 47 cm de haut à décor d'oiseaux vendu pour € 2,4M incluant premium par Cambi le 26 mai 2015.

Le 8 octobre à Hong Kong, Sotheby's vend au lot 3108 un moonflask de 50 cm de haut portant la marque impériale de Qianlong. Il est décoré avec des symboles mêlant Bouddhisme, Taoïsme et voeux de bonheur et longévité dans une composition à huit cartouches radiants. Le communiqué de presse du 28 août annonce une estimation au-delà de HK$ 40M.

Un moonflask de 49 cm de haut, également avec la marque de Qianlong, a été vendu pour € 5,1M incluant premium par Rouillac le 5 juin 2018. Il n'est pas entièrement en bleu et blanc : les panses renflées ont un décor moulé en monochrome émaillé céladon montrant les huit emblèmes Bouddhistes dans une composition cloisonnée radiante similaire à l'exemple ci-dessus.