5 sept. 2019

Déités et Consorts

Dans sa mission de Seigneur du monde, Avalokiteshvara est l'objet de figurations variées. Avec quatre bras et une seule tête, il est Jinasagara, la déité des conquérants. Sa couleur est le rouge. Quand il est Guhyasadhana, il est accompagné d'un consort. Avalokiteshvara est un des deux assistants d'Amitabha, le bouddha suprême qui règne sur la terre de béatitude dans le panthéon Tibétain.

Les figures Ming montrant Amitabha ou Avalokiteshvara étroitement et même tendrement enlacés avec leur consort sont d'une grande rareté. Le consort a un rôle de Prajna, symbolisant l'intercession de sagesse consciente entre le monde réel et les déités.

Un couple disjoint de statues en bois qui formaient probablement pendants pour un autel privé a été identifié. Leurs caractéristiques sont absolument similaires. Le groupe d'Amitabha et son consort est au Pacific Asia Museum à Pasadena. Le groupe d'Avalokiteshvara Jinasagara et son consort a été vendu pour $ 1,2M incluant premium par Sotheby's le 16 septembre 2008.  Il est estimé $ 1M à vendre par Sotheby's à New York le 10 septembre, lot 329.

Ce groupe de 56 cm de haut est en bois doré et gypse avec des traces de pigment rouge dans les cheveux. La figuration de la joaillerie et des robes est abondante pour les deux personnages. Les attributs des mains secondaires du bodhisattva manquent, mais le petit couteau tenu par le prajna sur l'épaule de son ami est remarquablement intact.

Par similitude iconographique avec des bronzes portant la marque impériale de Yongle ou Xuande, une origine du début de l'époque Ming ne fait pas de doute. Les détails de physionomie et de joaillerie font opter pour une origine Xuande.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's. Elle révèle que la pièce est creuse et contient les reliques qui y ont été scellées pour sa consécration. Cette observation résulte d'une inspection aux rayons X qui n'était pas encore effectuée en 2008.