19 sept. 2019

Du Rose au Violet

Pour les diamants roses, la couleur est soit pure, soit associée à une couleur secondaire : rouge, orange, jaune, bleu vert, brun, violet. Dans toute cette gamme, l'intensité Vivid est préférée par rapport aux plus denses, Intense et Deep, et aux plus douces, Light et Faint.

La désignation Purple Pink ou Pink Purple indique qu'aucune des deux couleurs n'est dominante. Un Purplish Pink est un rose incluant des nuances violettes. Dans les deux cas, une coupe à multiples facettes favorise la mise en valeur des deux couleurs et de leur mélange.

Le 7 octobre à Hong Kong, Sotheby's vend un Fancy vivid purplish pink internally flawless pesant 10,64 carats. La forme rectangulaire à coins coupés est une combinaison de la coupe émeraude et du scintillement des facettes du brillant. Il est monté sur une bague entre deux diamants blancs. Ce bijou est estimé HK$ 150M, lot 1820.

Une similaire dualité de la coupe a été également appliquée au Pink Star, le Fancy vivid pink de couleur pure de 59,60 carats qui a été vendu pour HK$ 550M incluant premium par Sotheby's le 4 avril 2017. Son contour n'est pas rectangulaire mais ovale.

Annoncé en août 2019 par la société minière Russe Alrosa, le Spirit of the Rose est un internally flawless Fancy vivid purple pink. Il pèse 14,83 carats, avec une coupe ovale qui tient compte à la fois de la meilleure mise en valeur des deux couleurs et d'un rendement optimal par rapport à la gemme brute, extraite en Yakoutie en 2017, qui pesait 27,85 carats.

Le 7 octobre 2014, Sotheby's a vendu pour HK$ 138M incluant premium un Fancy vivid purple pink internally flawless de forme poire pesant 8,41 carats.

A l'extrémité de cette gamme de couleurs, le Purple Orchid annoncé en février 2018 est un exceptionnel Pinkish-Purple taillé en coussin pesant 3,37 carats. Un violet pur dépasse très rarement 3 carats.