23 sept. 2019

Il était une fois dans l'Est

En 2000 Tigre et Dragon, réalisé par Ang Lee, renouvelle le film martial chinois en visant un public international. En 2001-2002 Liu Ye peint une trilogie transposant dans une ambiance de western ses gentilles petites écolières Chinoises qui expriment naïvement leur relation au monde et à l'art.

Les trois peintures sont des acrylique et huile sur toile de format panoramique autour de 180 x 360 cm. Le paysage stylisé est dominé par un ciel de couchant avec plusieurs nuances d'orange vif. Chaque opus montre un élément basique des films de western américain : Gun, Smoke, Sword.

Sur Gun, la petite fille est en position de guet avec un fusil à la main. De son rocher dans le coin en bas à droite de l'image, elle contrôle l'immensité.

Sur Smoke, elle est montrée de face, debout devant un halo du ciel orange, qui peut avoir été créé par la fumée de la minuscule cigarette qu'elle tient à la main. Smoke est estimé HK$ 25M à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 6 octobre, lot 1108.

Sword est l'épilogue, très humoristique. Deux écolières jumelles se font face de très loin, comme pour un duel au pistolet, mais tiennent chacune une épée. Sword a été vendu pour HK$ 43M incluant premium par Sotheby's le 5 octobre 2013.

L'artiste Liu Ye ne doit pas être confondu avec l'acteur de cinéma du même nom, de quatorze ans son cadet.