17 sept. 2019

Images en Négatif pour Xuande

L'empereur Xuande de la dynastie des Ming était passionné par les porcelaines, contrairement à Yongle dont les développements était largement destinés à l'export. Les potiers de Jingdezhen sont invités à mettre au point des techniques de plus en plus raffinées. Le bleu de cobalt atteint sa meilleure brillance avec Xuande.

Les plats à bords creux à thèmes de fleurs ou de fruits sont réalisés sur un très petit nombre de modèles : pivoines, grenades, gardenias. Les couleurs sont le bleu de cobalt sur fond blanc ou jaune et le brun de fer sur fond blanc.

Une variante à couleurs inversées a aussi été testée. Les motifs végétaux sont créés en blanc dans des réserves, le reste de la pièce étant bleu. Le dessin n'est pas retouché à l'intérieur des zones blanches. L'effet visuel en silhouette apparaît trop massif comparé aux dessins bleus sur fond clair de la technique traditionnelle.

Les pièces les plus grandes, à partir de 30 cm de diamètre, sont décorées en externe et en interne, avec la marque impériale de Xuande dans un cartouche horizontal sous le bord. Pour cette dimension la base n'a pas de glaçure, probablement par une conséquence de sa position dans le four.

Ces plats expérimentaux coutaient trop cher à cause de l'importante surface de cobalt, d'un temps de traitement trop long et probablement d'un faible rendement. Une des difficultés consistait à éviter les bavures du bleu sur le blanc. Ils sont très rares. En voici deux exemples :

Un plat à décor intérieur de pivoines et extérieur de chrysanthèmes de 39 cm de diamètre a été vendu pour $ 2,17M incluant premium par Sotheby's le 15 mars 2017. Un plat à décor intérieur de grenades et extérieur de lotus de 30 cm de diamètre a été vendu pour HK$ 17M incluant premium par Sotheby's à Hong Kong le 8 avril 2007 et revient dans la même maison de ventes le 8 octobre, lot 1001 estimé HK$ 25M.