21 sept. 2019

Kimpsons pour Nigo

Brian Donnelly est un street artist. Il commence sa carrière en affublant d'attributs loufoques les affiches des abribus de New York. Il choisit comme nom d'artiste KAWS parce qu'il trouve que l'alignement de ces quatre lettres majuscules est joli.

Il peuple son univers avec des personnages spécifiques, comme avait fait Disney. Comme Koons et Murakami, il exploite des produits dérivés. Ses petits jouets sont très populaires. La plus grande de ses poupées gonflables atteint 37 m et pèse 40 tonnes. Les yeux en X, comme sur les personnages d'outre-tombe de Haring, sont une caractéristique permanente de son art.

KAWS ré-approprie les personnages fictifs reconnaissables par le grand public : Snoopy, Garfield, les Schtroumpfs, Bob l'Eponge, Bibendum, et bien sûr les Simpsons qui prennent une vie parallèle sous le nom de Kimpsons.

Une oeuvre peinte en 2003 montre la famille Kimpson assise sur un canapé. Le chef de famille tient la télécommande du téléviseur. Cet acrylique sur toile 102 x 102 cm peint en 2003 a été vendu pour HK$ 21M incluant premium par Sotheby's le 1er avril 2019 sur une estimation basse de HK$ 4M. Le canapé s'affaisse sans réveiller ses occupants : dans la même vente, une peinture de même date et format a été vendue pour HK$ 20,6M incluant premium.

La rencontre du designer de mode Japonais Nigo, créateur de la marque de vêtements Bape, est décisive pour KAWS. Une oeuvre peinte en 2004 sur une commande de Nigo montre le même canapé mais maintenant les personnages flottent en apesanteur. Cet acrylique sur toile 275 x 244 cm est estimé HK$ 48M à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 6 octobre, lot 1136.

Egalement commandé par Nigo et peint en 2005, The Kaws Album montre toute la famille des Kimpsons et leurs voisins en un groupe compact qui est une appropriation au second niveau, directement du Yellow Album des Simpsons et indirectement du Sgt. Pepper des Beatles. Dans la vente du 1er avril 2019 citée ci-dessus, cet acrylique sur toile 102 x 102 cm a été vendu pour HK$ 116M incluant premium sur une estimation basse de HK$ 6M.