18 sept. 2019

La Musique Etincelante d'Anna Hu

Au siècle dernier, Cartier avait compris qu'une pierre précieuse devait être assemblée dans un environnement qui la valorise. Les concepteurs contemporains ont une approche similaire.

Née à Taiwan et travaillant à New York, Anna Hu a une vision globale de l'art et de son histoire. Elle avait dû renoncer à une carrière de violoncelliste à cause d'un accident, et apporte à ses créations de joaillerie une intense inspiration musicale. Une broche intitulée Côte d'Azur a été vendue pour CHF 4,2M incluant premium par Christie's le 12 novembre 2013 sur une estimation basse de CHF 2,35M.

Dans une opération coordonnée avec Sotheby's, Anna Hu a créé cinq nouveaux bijoux qui seront vendus séparément à Hong Kong le 7 octobre. Elle introduit ces oeuvres et son travail dans la vidéo partagée par la maison de ventes.

La pièce la plus importante en terme de carats est le Dunhuang Pipa Necklace, lot 1713 estimé HK$ 40M. Elle est construite autour d'un diamant fancy intense yellow, internally flawless, pesant 100,02 carats. Le diamant est un coussin presque rectangulaire centré sur un lit de petits diamants blancs qui prend la forme d'un luth traditionnel Chinois. Le collier de diamants est détachable, permettant l'utilisation du pipa en broche ou en boucle d'oreille.

Un fancy intense yellow n'atteint pas les $ 200K par carat d'un fancy vivid yellow parfait. Un fancy intense yellow de même parfaite clarté pesant 43,51 carats a été vendu pour $ 2,85M incluant premium, $ 66K par carat, le 8 septembre 2011 à Cleveland dans une vente aux enchères de la police. Il avait été saisi chez un gangster qui avait apprécié sa couleur canari saturée.