24 sept. 2019

Le Roi Auto-Proclamé du Tabac

Autour de 1909 l'American Tobacco Company gérait 16 marques de tabac. L'importante série de cartes de baseball éditée de 1909 à 1911 et connue dans le hobby sous la référence T206 porte au dos en plein format une publicité pour l'une ou l'autre de ces marques. Les dos vierges sont rares, probablement des erreurs d'impression. Les cartes étaient insérées à l'intérieur des paquets de cigarettes et de tabac. L'identité et la ville du joueur sont inscrites au recto sous le portrait, sans détail biographique.

La très rare variante Cobb avec dos Cobb a le seul dos portant le nom d'un joueur, dans une évidente intention promotionnelle. Le texte publicitaire complet est "Ty Cobb" king of the Smoking Tobacco World. Elle figure exclusivement au dos de l'image du portrait de Ty Cobb sur fond rouge. Aucune autre carte T206 n'est connue avec ce dos, pas même les trois autres sujets de Ty Cobb de la même série.

La découverte d'un trésor de 7 images identiques dans le sud des Etats-Unis a porté la population totale du dos Cobb à 22 cartes en 2016. Très curieusement 5 images précédemment connues avaient été également trouvées en un seul groupe en Georgie, en 1997. Le carton est plus dur qu'un T206 ordinaire et les taches de tabac sont très rares.

Ty Cobb, surnommé The Georgia Peach, avait tenté de commercialiser une marque de tabac à pipes et à rouler sous son propre nom. Les cartes ont pu être lustrées pour être protégées des souillures du tabac, une amélioration par rapport aux T206 usuelles. L'hypothèse selon laquelle la carte Cobb-Cobb est un plagiat ultérieur pour une opération commerciale qui fut éphémère ou ratée expliquerait toutes les particularités de carton et d'édition ainsi que la rareté.

Les deux meilleures cartes de ce type proviennent du trésor de 2016 désormais connu dans le hobby comme le Lucky 7 Find. La carte gradée VG+ 3,5 par PSA a été vendue pour $ 410K incluant premium par Heritage le 24 février 2018. La meilleure, gradée VG/EX+ 4,5 par PSA avec une surface d'une rare brillance, est le lot 2 dans la vente en ligne par Mile High Card Company qui se clora le 10 octobre.

Le 19 septembre 2019, Heritage a vendu pour $ 144K incluant premium une boîte à tabac portant l'inscription Ty Cobb Granulated Cut Plug ainsi qu'une image stylisée de Cobb avec sa batte sur l'épaule inspirée d'une autre variante T206 de ce joueur.