3 sept. 2019

Les Blocs du Colonel Green

Le timbre Air Mail 24 cents est disponible le 14 mai 1918. Dans la matinée, l'administration apprend qu'une feuille complète à figure inversée a été vendue à Washington DC. Les éditions bicolores sont propices à ce type d'erreur. Le découvreur, William T. Robey, s'était précipité à l'ouverture du bureau de poste de Washington DC tandis qu'un de ses amis faisait de même à Philadelphie. Averti après la transaction, l'employé n'avait pas pu l'empêcher.

Dans l'après-midi du même jour, la vente de ce timbre est suspendue pendant deux heures à Philadelphie, New York et Washington pour le contrôle du stock et la destruction des feuilles défaillantes.

La réaction de l'administration avait été extrêmement rapide. Le 21 mai, quand le marchand Eugene Klein achète pour $ 15 000 à Robey cette feuille d'Inverted Jenny payée $ 24 six jours plus tôt, il apparaît déjà que les contrôles supplémentaires ont été efficaces et que cet exemple restera unique.

Quelques heures plus tard, Klein vend la feuille complète au richissime et excentrique collectionneur Colonel Green. La qualité de centrage des timbres par rapport aux perforations n'est pas homogène et le bord droit n'est pas margé. Green n'acceptera que les meilleures positions pour sa collection et confiera la vente du reste à Klein. C'est à ce moment que Klein numérote chaque timbre de 1 à 100 au dos de la feuille pour conserver l'identification de la position d'origine de chaque élément.

Dans les années 1940 les ventes aux enchères de la succession Green révèlent ses préférences : un bloc de huit, trois blocs de quatre, un bloc vertical de deux et quelques timbres individuels. Quelques timbres en mauvais état figurent dans les mêmes ventes : ce sont les timbres invendus par Klein, qui avaient été rendus à Green.

Le bloc de huit était constitué des positions 85-88 et 95-98 avec la marge de bas de feuille marquée de son numéro de série. L'état était inégal. Après la vente Green, le bloc a été séparé en un très beau bloc de quatre, conservant la précieuse marge sérialisée, plus quatre timbres individuels. Ce bloc de quatre avec une trace de charnière a été vendu pour $ 2,97M incluant premium par Robert A. Siegel le 19 octobre 2005.

Le 27 septembre à New York, Spink vend au lot 1 un des blocs de quatre de la sélection de Green, composé des positions centrales 45, 46, 55 et 56 de la feuille d'origine. Cet ensemble est en très bel état avec un petit endommagement de la gomme d'origine qui est fréquent dans la collection Green. La gamme des estimations, $ 2M à $ 3M, est indiquée dans le communiqué de presse du 23 août.

Dans les mêmes séries de ventes, le lot 101 est la position 39. Ce rare exemple d'Inverted Jenny individuel provenant de la sélection de Green avait certainement été retenu par lui pour son centrage parfait. Il est en très bel état avec une très petite trace de charnière.

Voici le lien vers le site de la maison de ventes.