16 sept. 2019

Les Dinosaures à Pieds d'Oiseau

Il y a un an, Bernard Piguet déclarait à RTS son envie de vendre un squelette complet de dinosaure. Cette vidéo est consultable sur le site de sa maison de ventes. Son désir a été entendu : Maximus est estimé au-delà de CHF 200K à vendre par Piguet à Genève le 24 septembre, lot 338.

Maximus est venu du Sud Dakota où il a été découvert en 2018 dans l'ancien lit d'une rivière aux côtés d'autres dinosaures du Crétacé supérieur. Ces animaux ont certainement péri dans une inondation et les os n'ont pas été déformés pendant la fossilisation.

Il appartient à l'espèce Thescelosaurus neglectus qui était une ultime évolution des ornithopodes juste avant l'extinction soudaine des dinosaures il y a environ 66 millions d'années. L'adaptation de cet herbivore à son environnement incluait la mastication et les pieds d'oiseaux. Sans être un ancêtre direct des oiseaux, ce groupe démontre que cette évolution était inéluctable.

Maximus mesure 3 m de long, dans la partie basse de la gamme de longueurs connues pour son espèce, et était probablement un jeune adulte.

Le genre Thescelosaurus a été décrit en 1915 sur un spécimen incomplet qui avait conservé ses articulations. Il marque l'émerveillement du paléontologue devant cette caractéristique exceptionnelle : en grec ancien, theskelos signifie divin.