25 sept. 2019

Que la Lumière Soit

A partir du moment où Zao Wou-Ki choisit délibérément l'abstraction, son art devient une quête mystique, inlassable, imperturbable, dans une continuité qui est à peine affectée par le grand drame de sa vie, le départ de sa femme.

La série des Oracle bones connait son point culminant au début de 1957 avec une peinture intitulée selon le second verset de la Genèse : Et la Terre était sans forme. Le chaos primordial est parsemé d'éclats qui annoncent la paléographie Chinoise. Cette huile sur toile 200 x 162 cm a été vendue pour HK$ 183M incluant premium par Poly le 29 mars 2018.

Il calme ensuite son chagrin par un long voyage au cours duquel il rencontre les expressionnistes abstraits Américains. A son retour la prééminence de la pseudo-écriture a disparu. Zao recherche désormais la création de la lumière, troisième verset de la Genèse, certainement plus facile à conceptualiser visuellement.

Dans une huile sur toile 130 x 162 cm peinte en 1958, la nuit est percée par le feu. Le titre, Abstraction, est significatif de l'inutilité des mots pour accompagner une oeuvre. Elle est un des tout derniers opus auxquels l'artiste a voulu apporter un titre descriptif. Abstraction a été vendue pour RMB 90M incluant premium par Sotheby's le 1er décembre 2013.

Deux oeuvres peintes en 1959 dans le même format apportent la naissance de l'aube. La première, datée du 14 avril, montre un paysage à peine distinct dans la pénombre. Tout du long de l'horizon, sous le ciel noir, la lumière cinglante de l'aube primordiale est partiellement obturée par des projections volcaniques accompagnées de quelques résidus amalgamés de la paléographie. Cet opus est estimé HK$ 75M à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 5 octobre, lot 1021.

14.12.59 est une composition d'inspiration similaire sauf que la lumière aveuglante a repris la forme d'une boule centrale et que le ciel est rouge incandescent. Cet opus a été vendu pour HK$ 177M incluant premium par Christie's le 26 mai 2018 sur une estimation basse de HK$ 68M.