26 sept. 2019

Soeur et Enfant

Hurvin Anderson est né à Birmingham de parents Jamaïcains. En 1998 il termine ses études au Royal College of Art à Londres. Tout comme son professeur Peter Doig, il a des liens personnels ou familiaux avec les Caraïbes et le Canada.

Anderson reçoit une photo envoyée du Canada par sa soeur qui y a émigré. Il transpose cette image en deux huiles sur toile 260 x 190 cm. Chaque élément montre la soeur avec un jeune enfant en chaude tenue d'hiver, debout grandeur nature sur un lac gelé de l'Alberta.

Chaque peinture reproduit exactement la position et les gestes des personnages. Les couleurs sont opposées. Les traits des visages sont omis. L'enfant est noir dans les deux cas. La femme est noire sur une peinture et jaune vif sur l'autre. Les deux vues du lac glacé sont différentes et leurs détails sont probablement imaginaires. L'influence de Doig est flagrante.

A cette époque Anderson ne connaissait pas encore le Canada. Ces vues ne sont donc pas liées à un souvenir personnel. La confrontation des deux éléments apporte une interprétation sociale : les races sont interchangeables dans leurs attitudes et leurs sentiments.

Mount Royal (Lac des Castors) a été vendu pour £ 1,57M incluant premium par Christie's le 6 octobre 2017 sur une estimation basse de £ 400K. Beaver Lake est estimé £ 1,5M à vendre par Phillips à Londres le 2 octobre, lot 11.