14 sept. 2019

Tintin pendant l'Occupation

La guerre, et plus spécifiquement l'occupation de la Belgique, change les habitudes d'Hergé. Les strips paraissent désormais dans Le Soir Jeunesse. Après la suppression de ce supplément hebdomadaire du Soir, les histoires sont transférées dans le quotidien au rythme d'un strip chaque jour.

La publication du Crabe aux Pinces d'Or par Le Soir s'achève en octobre 1941. L'Etoile Mystérieuse prend immédiatement la suite. Une autre innovation attend Hergé. Casterman, qui édite les albums Tintin depuis 1934, prévoit la couleur et demande un changement de format, passant de trois à quatre strips par page avec un total de 62 pages par album.

Cette modification demande un travail supplémentaire à Hergé. En 1942, pour préparer le nouveau format, il réalise des copies de sauvegarde exactes de ses dessins au trait dans l'ancien format. Ces sauvegardes qui ne sont pas destinées à l'imprimeur sont faites sur du papier plus fin à cause des pénuries de la guerre.

Le 18 septembre à Paris, PIASA vend une planche 35 x 47 cm regroupant les strips H13, H14 et H15 de L'Etoile Mystérieuse, qui pourraient constituer les pages 7 et 8 de l'ancien format des albums. En exécutant ce travail, Hergé s'est blessé avec un compas, éclaboussant légèrement le papier. Pour une sauvegarde, il était inutile de nettoyer ou de refaire : les minuscules taches de sang sont encore visibles aujourd'hui. Cette feuille enrichie de l'ADN d'Hergé est estimée € 300K, lot 60. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par EuroNews.

Cette partie de l'histoire est très animée et fustige la stupidité humaine : le vieil astronome est très fier d'être le premier à annoncer l'heure exacte de la fin du monde. Les rats, plus sages que les hommes, fuient les égouts.

A la page suivante, l'apparition du prophète auto-proclamé Philippulus est une autre variante de la même bêtise. La planche de sauvegarde contenant les strips H16, H17 et H18 a été vendue pour € 235K incluant premium par Sotheby's le 4 juillet 2012.