5 oct. 2019

Gabriel dans le Ciel

Les girouettes sont placées sur le plus haut bâtiment du village. Elles doivent être asymétriques avec une bonne prise au vent et suffisamment grandes pour être visibles d'en bas. En France ce rôle est attribué au coq gaulois perché sur le clocher de l'église.

Le weathervane Américain n'est pas aussi standardisé, laissant libre cours aux fantaisies des artistes locaux. Quand le sujet est un être humain, il est souvent grandeur nature. Les matériaux les plus souvent utilisés sont le cuivre et le fer.

En 2006 une frénésie s'est emparée de cette catégorie de folk art aux enchères. Les trois principaux résultats donnent une excellente idée de la variété illimitée des thèmes. Une Liberté brandissant un drapeau a été vendue le 21 janvier pour $ 1,08M incluant premium par Christie's. En août, une locomotive à vapeur a été vendue pour $ 1,22M par Northeast Auctions. Le 6 octobre un Indien lançant une flèche a été vendu pour $ 5,8M incluant premium par Sotheby's sur une estimation basse de $ 100K.

Le marché n'a pas suivi bien longtemps. En janvier 2009 un pompier au feu que j'avais annoncé dans cette chronique est resté invendu à Sotheby's sur une estimation basse de $ 3M.

Le 10 octobre à New York, Sotheby's disperse une collection de folk art. Les deux plus importantes weathervanes de cet ensemble montrent l'Ange ailé Gabriel planant tout en soufflant dans sa trompette. La différence de dates de leurs création permet d'observer une évolution technique et artistique.

La plus ancienne a été faite en 1822 pour équiper une église neuve à Crown Point NY.  Cet assemblage de plusieurs feuilles de fer forgé mesure 47 x 184 cm. L'Archange est figuré en silhouette plate. Il est estimé $ 750K, lot 15, et illustré à droite dans le tweet ci-dessous.

L'autre Archange a une figuration soignée avec des proportions réalistes. Il été réalisé en cuivre moulé vers 1872 pour une chapelle dans l'Ohio. Il mesure 165 cm de long et est estimé $ 300K, lot 11. Il est à gauche sur le tweet.