25 oct. 2019

La Mariée était en Jaune

Née juste avant la Révolution Culturelle, Guo Pei se passionne pour la couture et la broderie, sans être découragée par la destruction de la garde-robe de sa grand-mère. Le luxe est lentement réadmis  en Chine. Elle termine ses études en 1986 à la Beijing School of Industrial Fashion Design, travaille plusieurs années pour de grands couturiers et crée sa propre entreprise. Elle ouvre plusieurs succursales dont une dans la Rue Saint-Honoré et emploie actuellement environ 500 personnes.

Guo Pei crée des robes de célébration dont le but est de faire rêver, sur des thèmes qui incluent contes de fées et traditions Asiatiques. Elle atteint une gloire médiatique internationale en 2015 quand Rihanna entre dans un gala avec une robe pesant 25 Kg dont la traîne est portée par trois assistants.

Les matériaux les plus spectaculaires sont utilisés par la couturière, tels que la soie, la fourrure ou les cristaux de Swarovski. Sa préférence va à l'or jaune, une couleur de vêtements qui était réservée pour l'empereur sous les Qing.

Le 29 octobre à Londres, Sotheby's vend une robe de mariée de style Asiatique, lot 15 estimé £ 500K, créée en coopération avec la maison de ventes. Ce vêtement a la forme ample d'un costume traditionnel de Singapour et est décoré des auspices Chinois de richesse et bonheur utilisés pour les mariages, comme les paires de poissons et les pivoines sans oublier l'affrontement céleste du dragon et du phoenix.

Mesurant 150 cm de hauteur hors tout, cette pièce est entièrement brodée de fils d'or sur une peau de mouton. L'utilisation de 30 techniques de mailles permet de créer une texture tridimensionnelle avec une très grande densité.

Je vous invite à regarder la courte vidéo tweetée par Bloomberg.