4 oct. 2019

Le Dinar d'Arabie

La dynastie Omeyyade régnait à Damas. Le cinquième calife, Abd-al-Malik, crée la monnaie Islamique, remplaçant les images par des textes en écriture kufi à la louange de Dieu. Les monnaies cessent aussi d'identifier le calife régnant. Le premier dinar d'or de ce nouveau style est daté 77 AH.

Profitant des conquêtes, les califes exploitent des mines lointaines incluant Ifriqiya en Tunisie de 100 à 122 AH et al-Andalus. Vers 100 AH le calife Umar achète une mine dans le Hedjaz, entre Medine et la Mecque, sur un terrain légué au père des précédents propriétaires par le Prophète lui-même.

Les matrices sont réalisées à Damas. Certaines très rares émissions de prestige mentionnent l'origine de l'or. La plupart des pièces étaient frappées à Damas mais la pratique d'ateliers itinérants était possible : l'outillage nécessaire n'était pas volumineux.

L'utilisation de l'Or du Commandeur des Croyants est indiquée sur une série de dinars en 91 et 92 AH. Le dinar de 105 AH ajoute à cette inscription une localisation explicite au Hedjaz. Il est impossible de savoir si l'or de ces deux séries provient de la même mine.

En 105 AH correspondant à 724 CE, le calife Yazid meurt après une longue maladie. La présence en Arabie de son frère et successeur Hisham est attestée cette année-là. Bien qu'il soit impossible en toute rigueur de définir lequel des deux califes a commandé le dinar d'or, une opération de prestige du nouveau calife coordonnée avec un pèlerinage à la Mecque est probable.

Par son inscription, ce beau dinar du Hedjaz pesant 4,27 g est la plus prestigieuse des monnaies Islamiques Omeyyades. L'un d'eux en état Extremely Fine a été vendu pour £ 3,72M incluant premium par Morton and Eden le 4 avril 2011 sur une estimation basse de £ 300K.

Un autre exemple non circulé de ce dinar a été vendu pour £ 793K incluant premium par Baldwin's le 6 décembre 2012, lot 120. Il était passé précédemment dans la même maison de ventes le 25 avril 2012, lot 17 avec une estimation basse de £ 1,5M. Je l'avais discuté dans cette chronique avant ces ventes. Il est maintenant estimé £ 1,4M à vendre par Morton and Eden à Londres le 24 octobre, lot 11 ici lié sur la plate-forme d'enchères NumisBids.