Sa Vierge à l'Enfant avec Saint Georges et un Ange est une oeuvre narrative complexe. Quatre exemples de cette peinture sont connus. Elle a probablement été conçue dans les années 1520, période de plus grande maturité de l'artiste, après la mort de Leonardo.
Quatre personnages sont étroitement groupés à l'avant-plan. L'Enfant sur les genoux de sa mère pose un pied sur la tête du dragon décapité, symbole du Mal, et offre la palme à St Georges. Le visage de la Vierge est dans le style de Leonardo. Tranquille et aimable, elle ne montre pas d'intérêt pour la scène dramatique qui se joue devant elle. Un ange joue du luth. Plus loin le cheval blanc du saint attend à côté du corps acéphale du monstre.
Une huile sur panneau 104 x 80 cm, déjà correctement attribuée à Luini, était depuis les années 1870 dans la collection Cook. En 1900 le collectionneur achète à son expert Charles Robinson un Salvator Mundi par le même artiste. Les experts l'attribueront bien plus tard à Leonardo. Il a été vendu pour $ 450M incluant premium par Christie's le 15 novembre 2017.
La scène avec St Georges a été vendue pour £ 173K incluant premium par Christie's le 6 juillet 2017. Son nouveau propriétaire l'a débarrassée d'un vernis jaune récent qui ternissait les visages et les vêtements. Les repeints ont été ôtés pour mieux révéler les beaux pigments d'origine et cette pièce apparaît ainsi à nouveau comme une oeuvre originale de Luini.
Elle est estimée € 1,8M à vendre par Aguttes à Paris (Hôtel Drouot) le 14 novembre, lot 60. Voici le lien vers le communiqué de presse partagé par Drouot. Le tweet montre un détail.
Renaissance d'un chef-d'œuvre ! Cette émouvante Vierge à l'Enfant de Bernardino #Luini sera mise en vente le 14 /11 à @Drouot Elle provient de la même collection que le Salvator Mundi de Léonard de Vinci adjugé 450M$ aux enchères, un record ! #Louvre #LeonarddeVinci @CAguttes pic.twitter.com/cOXQpnRCJS— Aguttes (@Aguttes_) October 18, 2019