7 oct. 2019

Miles dans les Etoiles

Miles Davis était un des meilleurs trompettistes. Son répertoire allait du jazz à la pop. Il avait joué avec Charlie Parker et John Coltrane, aurait bien voulu accompagner Jimi Hendrix et tenta des remakes de Michael Jackson.

Ses instruments préférés étaient les trompettes de marque Committee fabriquées depuis 1939 par la Martin Band Instrument Company. Leur son chaud et doux est incomparable pour jouer le jazz.

En 1975 Miles Davis, malade et épuisé, interrompt sa carrière. L'espoir revient en 1980. A ce moment la Committee est discontinuée depuis dix ans et Leblanc a racheté Martin. A la demande du musicien, Leblanc accepte de fabriquer trois nouvelles trompettes Martin Committee.

Ces instruments sur mesure ont des couleurs de tube différentes avec la Lune et les étoiles en décoration dorée. L'attribution à MILES est inscrite en or à l'intérieur de la cloche.

La trompette noire a été enterrée au côté de Miles Davis dans un cimetière du Bronx. L'exemplaire rouge est conservé par  la famille. La trompette bleu nuit est estimée $ 70K à vendre par Christie's à New York le 29 octobre, lot 1011. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes, dans laquelle l'instrument est joué par Keyon Harrold.

Une anecdote sympathique accompagne la réception de ces instruments apportés au musicien par le responsable du projet chez Leblanc. Il fallait essayer la trompette sans réveiller Cicely Tyson qui dormait dans la pièce à côté. Pour jouer en sourdine, Miles a enfoncé la cloche dans le ventre de son visiteur.

En 1981 Miles reprend sa carrière et épouse Cicely.