23 oct. 2019

Sécurité pour la Galaxie

En 1976 Kenner Products obtient les droits pour la production de jouets d'action relatifs à la première trilogie de La Guerre des Etoiles en cours de préparation. La hauteur de 9,5 cm (3,75 inches) choisie par ce fabricant deviendra un standard pour ce secteur de marché.

L'entrée en scène d'un nouveau personnage majeur doit être prise en compte pour satisfaire les clients. En 1979, avant le second film, la société de production annonce Boba Fett le chasseur de primes. Deux variantes sont prévues avec une forme différente de la position de la fusée avant tir dans le dos du personnage, J-Slot et L-Slot. Un prototype est dévoilé au New York Toy Fair.

Une centaine de prototypes destinés à des qualifications sont sous-traités à Hong Kong et envoyés à Kenner. Le système de tir de la fusée ne répond pas aux règles de sécurité, le ressort risquant de se déclencher inopinément. Ces prototypes avec mécanisme font partie des jouets les plus rares de la Guerre des Etoiles. Dans la version commercialisée, la fusée sera fixée.

Quelques prototypes survivants apparaissent parfois aux enchères. Ils sont souvent plus ou moins endommagés par les conditions sévères des essais. Un type L-Slot non peint a été vendu pour $ 113K incluant premium par Hake's le 11 juillet 2019.

Un prototype Boba Fett J-Slot en état presque neuf avec sa fusée conditionnée séparément est estimé au-delà de $ 200K à vendre en ligne par Hake's le 7 novembre, lot 1815 ici lié sur la plate-forme d'enchères LiveAuctioneers. Ce jouet est dans sa configuration de fin de développement incluant la peinture complète et les tampons de copyright.

(Notons que l'apparition de ce personnage dans le tout premier film de la trilogie originale est une insertion ultérieure, réalisée en 1997).