28 oct. 2019

Séparation

En 1966 Peter Schlesinger suit un cours de dessin à Los Angeles. Pour cette session, le professeur est David Hockney, un Britannique excentrique avec un costume rouge tomate, des lunettes en carton et un terrible accent du Yorkshire. C'est le coup de foudre.

Leur vie en couple dure plusieurs années, avec des rencontres mondaines et des voyages. La différence d'âge est trop grande et Peter a besoin de nouvelles aventures. Ils commencent à se disputer.

En février 1971 le couple loue une chambre d'hôtel à Marrakech. David fait des croquis de son ami, parfois de dos, sur la grande terrasse ensoleillée. Le mois suivant, revenu dans son atelier, David sent bien que Peter lui échappe. Il peint Sur la Terrasse (le titre est en français), qu'il terminera pendant l'été.

Sur la Terrasse est une mise en scène en trois plans successifs, à la manière des terrasses de Bonnard. Au fond le soleil du matin baigne la végétation luxuriante. Le plan moyen est la terrasse sur laquelle Peter debout, vu de dos, regarde le jardin. Le premier plan est l'entrebâillement de la fenêtre d'où on imagine que David observe Peter.

A cette époque David travaille en présence de Jack Hazan en vue de préparer un biopic. Le cinéaste a ainsi la chance de filmer l'artiste pendant la longue période où il ne parvient pas à surmonter son premier chagrin d'amour. Hazan assistera aussi en 1972 à la préparation de Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) sur le thème de l'intérêt de Peter pour un autre homme.

Sur la Terrasse n'avait pas été exposé au public depuis 1973. Cet acrylique sur toile 275 x 214 cm est estimé $ 25M à vendre par Christie's à New York le 13 novembre, lot 9 B. Portrait of an artist a été vendu pour $ 90M incluant premium par Christie's le 15 novembre 2018. Le biopic A Bigger Splash est sorti en 1974.