18 oct. 2019

Un Manuscrit Timouride

Le 25 octobre à Londres, Christie's vend un manuscrit d'un long poème Persan, lot 80 estimé £ 1M. Le texte en script Timouride réparti sur quatre colonnes par page couvre 48 folios 30 x 19 cm en recto verso. Quatre peintures en pleine page sont insérées. La couverture est illustrée d'une scène de chasse en peinture laquée.

Le poème est le Jam-i Jam, signifiant la coupe de Jamshid en référence au mythique roi Perse de ce nom. Il a été composé en 733 AH par Awhad al-Din Isfahani pour un Sultan Ilkhanide. Le scribe a indiqué son nom et daté 863 AH correspondant à 1459 CE, sous la dynastie Timouride.

Les quatre illustrations montrent des scènes animées, peintes en couleurs vives avec un dessin d'une jolie netteté. Elles ont probablement été peintes par un seul artiste. L'une d'elles est signée Bihzad.

Kemal al-Din Bihzad, né à Herat entre 844 et 854 AH, est célèbre pour avoir renouvelé la miniature Persane à la fin de l'époque Timouride. Considérant que les illustrations peuvent être ultérieures au manuscrit, cette attribution est tout à fait plausible. Un colophon du XVIIème siècle CE atteste de leur insertion dans ce volume.

La reliure est un peu plus tardive, de l'époque des Safavides qui ont succédé aux Timourides en 912 AH.