Il a été très tôt inspiré par Rothko. Il crée une dynamique de bandes horizontales à peine discernables sur un format qui est souvent vertical. Autour de 1971 il commence à ajouter des cercles qui ne sont pas les bindus de Raza mais viennent fixer le regard pour offrir méditation et sérénité, atteignant le sommet de l'effet d'apaisement par l'art pictural.
Le 15 novembre à Mumbai, Sotheby's vend au lot 22 une huile sur toile 153 x 102 cm peinte en 1974. Dans un suprême raffinement, les cinq points sont alignés sur une verticale strictement centrale. Le jaune strident alterne avec un noir profond. Le point du milieu est plus petit. Le fond est un mélange d'ocre et de sienne brûlée.
Cette peinture n'avait jamais été documentée ni exposée. Elle est vendue par l'actrice Sabira Merchant, qui avait rencontré Gaitonde. Elle explique dans la vidéo partagée par Sotheby's l'importance de cette oeuvre dans sa collection. L'assimilation de la ligne de cercles à un lever de soleils et de lunes a peut-être été suggérée par l'artiste.
Actress Sabira Merchant reveals her passion for collecting and friendships with some of India's most important artists #SothebysIndiahttps://t.co/zp5x9XFMQG— Sotheby's (@Sothebys) November 5, 2019