12 nov. 2019

Cinq Demoiselles

En se fâchant avec Roché en 1932, Sanyu perd ses chances d'une reconnaissance commerciale de son art. Après la seconde guerre mondiale, ses oeuvres deviennent plus expérimentales, à la recherche d'une perfection qui mêlerait les traditions picturales de l'est et de l'ouest. La plupart de ses peintures de cette période sont faites sur isorel, qui avait l'avantage d'être peu couteux.

Cinq Nus, huile sur isorel 120 x 172 cm, est un des plus grands formats peints par l'artiste. Le style est reconnaissable avec ses à-plats de couleurs délimités par des courbes simplifiées. L'ambiance nonchalante est confirmée par un chien et un chat, tous deux dormant. Cette oeuvre a cependant plusieurs caractéristiques uniques.

Les cinq femmes forment le plus important groupe peint par Sanyu dans sa carrière, et le seul groupe de plus de deux personnages en position debout. Elles sont exhibées côte à côte avec une position différente des jambes qui évoque quatre phases successives d'une danse avant un retournement final. Les corps ne sont pas déformés bien que les têtes soient petites.

Les quatre couleurs de cheveux des femmes d'Europe sont utilisées : blond, noir, brun, roux. Les visages sont différents l'un de l'autre. Sinon, rien n'empêche d'imaginer cinq images alignées d'un  modèle unique.

La dimension exceptionnelle montre bien que Sanyu voulait en faire une oeuvre de référence qui pourrait être comparée aux peintures les plus célèbres de l'art moderne. Les Demoiselles d'Avignon par Picasso et La Danse par Matisse sont les deux exemples historiques qui exhibent cinq femmes nues, impossibles à différencier l'une de l'autre dans le cas de Matisse.

Les Cinq Nus par Sanyu sont réalisés en trois couleurs, pâle pour la chair, rouge foncé pour le fond et jaune vif pour le tapis, qui évoquent aussi les travaux de Matisse sur l'expression des couleurs. Matisse est mort en 1954. Antoine Chen, auteur d'une monographie sur Sanyu, date les Cinq Nus de 1955.

Cinq Nus a été vendue pour HK$ 128M incluant premium par Ravenel le 30 mai 2011. Je l'avais discutée avant cette vente dans cette chronique. Elle est estimée HK$ 250M à vendre par Christie's à Hong Kong le 23 novembre, lot 7. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Christie's.