24 nov. 2019

Dans la Jungle avec Brando

Rolex lance en 1955 sa gamme de produits GMT Master à l'usage des pilotes d'avion et des grands voyageurs. Une lunette réglable permet de lire simultanément l'heure sur deux créneaux horaires différents.

Les montres Rolex sont aimées des baroudeurs en tous genres qui apprécient leur robustesse. Marlon Brando porte une Rolex dans plusieurs films : une Moonphase dans The Fugitive Kind, une Datejust dans Last Tango in Paris.

L'acteur a possédé deux GMT Master référence 1675. En 1976 il travaille sur le tournage d'Apocalypse Now, qui sortira en 1979. Il refuse de quitter sa seconde GMT qui sera donc visible dans le film.  Brando était trop indispensable pour que ses exigences soient refusées, et d'ailleurs le metteur en scène était plus préoccupé à masquer l'obésité de l'acteur.

Son argument concernant la montre est connu : "Si les spectateurs regardent la montre, c’est que je ne fais pas mon travail d’acteur". Il accepte toutefois d'enlever la lunette qui est inutile pour son personnage de colonel fou qui crée la terreur au fond de la jungle.

Après Apocalypse Now, cette GMT Master a un usage strictement familial. Brando la donne en 1995 à sa fille adoptive Petra en récompense pour un diplôme. Elle vient de refaire surface et sera vendue par Phillips à New York le 10 décembre, lot 30. Cette montre en acier inoxydable fabriquée en 1972 est dans son état d'origine en dehors du bracelet, du nom de l'acteur incisé assez maladroitement par lui-même au dos, et bien sûr de l'absence de la lunette.