3 nov. 2019

Fancy Deep Blue

Dans la gamme des diamants bleu de couleur pure, la splendide nuance Fancy deep blue est une des plus rares. Un Fancy deep blue de plus de cinq carats est exceptionnel. Leurs caractéristiques sont apparentées aux diamants gris bleu de Golconde dont les plus célèbres sont le Hope et le Wittelsbach-Graff.

Le 24 avril 2013, Bonhams a vendu pour £ 6,2M incluant premium un Fancy deep blue pesant 5,30 carats dont la clarté était seulement VS2. Ce résultat correspondait à $ 1,8M au carat, un record à l'époque pour un diamant bleu. Il a été acheté dans cette vente par Graff Diamonds.

Le 12 novembre à Genève, Christie's vend au lot 246 un Fancy deep blue de clarté VVS2 pesant 7,03 carats. Ce diamant de taille rectangulaire a été assemblé par Moussaieff sur une bague en platine entre deux diamants blancs. Il est estimé au-delà de CHF 10M correspondant à $ 1,4M au carat. L'estimation haute correspond à $ 2M au carat. Je vous invite à regarder la vidéo tweetée par la maison de ventes.

Il est intéressant de comparer ce lot avec le diamant de Shirley Temple. Quand il est passé à Sotheby's le 19 avril 2016, ce Fancy deep blue de taille brillant modifié en coussin pesait 9,54 carats avec une clarté VVS2. Le GIA avait établi un schéma expliquant qu'il était potentiellement Internally Flawless. Il a été acquis après la vente par un joaillier qui a effectué cette transformation en réduisant son poids à 9,3 carats. Sa couleur a été améliorée par ce polissage, avec une rare phosphorescence bleue.