24 nov. 2019

La Croix de la Contre-Réforme

A l'époque de la Contre-Réforme, l'art catholique a besoin de se redéfinir, pour mieux attirer l'attention des fidèles. Le réalisme des corps et la souplesse des drapés sont appréciés, même dans les scènes les plus extrêmes de l'hagiographie.

Très actif à Séville au début du XVIIème siècle, Pacheco est un des théoriciens. Il deviendra même plus tard le représentant officiel de l'Inquisition dans cette ville, chargé d'éliminer les images non-conformes. Très influent, il est le maître de Velazquez.

Pacheco est cependant un peintre médiocre. La meilleure application de ses prescriptions est le Christ en Croix grandeur nature peint par Zurbaran à Séville en 1627, 290 x 168 cm. Zurbaran, âgé de 29 ans, n'est cependant pas un élève direct de Pacheco.

Le corps du Christ est brillamment éclairé sur un fond noir, attestant de l'influence du Caravage et de l'affinité avec Velazquez. La croix est un quelconque assemblage de poutres de bois. Les pieds sont cloués séparément sur un support en bois, plus crédible que le clou unique traditionnel traversant les deux pieds. Il est seul dans son ultime souffrance, sans les effets narratifs des soldats, des larrons et des pleureuses.

A la demande de ses clients, Zurbaran réalise plusieurs variantes autographes sur ce thème. Le 4 décembre à Londres, Sotheby's vend un Christ en Croix, huile sur toile 267 x 189 cm peinte vers 1635, lot 12 estimé £ 2,5M. Contrairement au modèle d'origine, les yeux tournés vers le ciel marquent la résignation et l'espoir. La croix est invisible à part la barre transversale. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

La plus ancienne provenance connue de cette peinture est à Lima au XIXème siècle. Ce n'est pas un hasard. Une des principales activités de Séville était le commerce avec l'Amérique du Sud. Autour de 1640 les modes changent. Les Espagnols préfèrent la souplesse bienveillante de Murillo à l'ascétisme dramatique de Zurbaran pour qui la clientèle Américaine, restée plus traditionnelle, devient prépondérante.