2 nov. 2019

La Force Pastorale

Après de nombreuses années de difficultés et de doutes, Willem de Kooning retrouve soudain la joie de peindre en 1975. Il réside à Springs, sur Long Island, et va souvent contempler l'océan. Sa jeune maîtresse Mimi Kilgore encourage sa créativité. Elaine, dont il n'a jamais divorcé, reviendra bientôt pour l'aider.

Pour cet artiste septuagénaire, peindre n'est plus un métier mais une raison d'être. De 1975 à 1977 avec une prolongation ralentie en 1978 et 1979, il peint son univers, comme aurait fait un surréaliste, sauf que son art est entièrement abstrait. Les oeuvres de cette période sont parfois qualifiées de "pastorales".

Les couleurs se mélangent avec une diversité totale. Elles sont apportées avec une violence apparente par des pinceaux industriels de grande longueur. Pourtant l'exécution n'est pas du tout spontanée. L'artiste sait à l'avance quel équilibre il donnera entre le gris de la mer, le vert des arbres et le brun du sol. Quand une oeuvre est terminée, la suivante sera une autre étape dans l'expression de son univers.

Dans cette phase les peintures de de Kooning perdent progressivement leurs dernières références aux êtres humains et même au paysage. Avant de décider si une peinture lui convient, il la regarde sous tous les angles y compris en la basculant. Avec une technique différente et d'autres confrontations de couleurs, il a rejoint l'autre grand artiste abstrait de Springs, Jackson Pollock.

Les plus importantes peintures de cette période sont nommées Untitled, avec l'indication de l'année et une sérialisation par année en chiffres romains. Les formats sont variés, mais ce sont les plus grands qui expriment le mieux la contemplation de la nature luxuriante par l'artiste.

L'Untitled XXV de 1977 est un des chefs d'oeuvre de cette série par la brillance des couleurs et la complexité imbriquée des formes. Cette huile sur toile 196 x 224 cm a été vendue pour $ 66M incluant premium par Christie's le 15 novembre 2016.

Le 14 novembre à New York, Sotheby's vend l'Untitled XXII de la même année, lot 13 estimé $ 25M. Cette huile sur toile 178 x 203 cm exprime énergiquement les forces de la nature par la violence des coups de pinceau qui constituent une sorte de grille par-dessus le fond clair.