21 nov. 2019

La Princesse du Rock and Roll

Lady Diana épouse le Prince Charles en 1981. Elle a 20 ans et est photogénique. Elle apporte une grande attention à ce que son habillement soit en cohérence avec ses engagements, et sa garde-robe est d'une grande variété. Son style de jeune femme moderne plait au public.

Elle aime définir ses robes. Chez Victor Edelstein, elle voit une robe longue en velours aux épaules dénudées et commande le même modèle en bleu nuit qui est une de ses couleurs favorites.

En 1985 le prince et la princesse de Galles font une visite officielle de quatre jours aux Etats-Unis où ils sont reçus à la Maison Blanche par le Président et Mrs Reagan. Lors du dîner d'Etat, elle porte pour la première fois la robe d'Edelstein, avec des gants de satin et un collier choker.

Une grande surprise pour les invités a été préparée par Nancy Reagan à la demande de la princesse : à minuit John Travolta invite Diana à danser le rock and roll. Pendant vingt minutes, sur une musique extraite de Grease et de Saturday Night Fever, Diana devient avec une grande aisance une icône du disco. Joliment virevoltante dans cette danse, sa robe est désormais identifiée sous le nom de Travolta dress. L'image partagée par Wikimedia est dans le domaine public en raison du caractère officiel de ce gala.

La princesse de Galles porte encore cette robe en cinq occasions, de 1986 à 1991. Le 25 juin 1997, elle est incluse dans une vente de charité organisée par Christie's à New York, pour laquelle Lady Diana a elle-même choisi dans sa collection 79 robes de soirée et de cocktail. Cet évènement au bénéfice d'organisations combattant le SIDA et le cancer a généré $ 2,5M par la vente du luxueux catalogue et des tickets d'entrée à l'exposition plus $ 3,3M aux enchères menés par les $ 225K de la Travolta dress.

Cette robe est passée aux enchères à Waddington's en juin 2011. Elle a été vendue pour £ 240K incluant premium par Kerry Taylor le 19 mars 2013. Je l'avais discutée dans cette chronique avant ces ventes. Elle est estimée £ 250K à vendre par Kerry Taylor à Londres le 9 décembre, lot 237.

John Travolta and Princess Diana