10 nov. 2019

Les Dernières Zondas

La Zonda est le modèle historique de la marque Pagani. Pour maintenir une offre au plus haut niveau des performances, la Huayra est dévoilée en 2011 et l'obsolescence de la Zonda est annoncée en 2013 avec une dernière édition spéciale, la Zonda Revolucion.

Ce n'est pourtant pas la fin des Zondas car il reste des châssis qui peuvent être utilisés avec des spécifications client, chacune en un exemplaire unique. Ces voitures équipées d'un moteur AMG V-12 7,3 litres 749 cv constituent la gamme Zonda 760. Les exemplaires les plus récents bénéficient généralement des innovations technologiques de la Huayra.

La Zonda Aether est une 760 roadster créée en 2017 pour un client enthousiaste de la conduite classique et de la puissance moderne. Sa principale spécificité est la boîte de vitesses manuelle, qui avait été abandonnée par la marque à partir de la variante Zonda Cinque en 2008. Une autre curiosité est la fermeture des portes par une sangle en cuir et pas par poignée. Aether est une allusion à son aspiration naturelle. Elle est sans doute la dernière Zonda avec cette caractéristique.

Cette voiture a 1400 km au compteur, ce qui prouve qu'elle a été raisonnablement utilisée alors que tant d'autres hypercars de la même génération sont restées confinées au garage. Elle est estimée $ 4,5M à vendre par RM Sotheby's à Abu Dhabi le 30 novembre, lot 124.

La dernière merveille de la marque Pagani, révélée cet été à Monterey, est aussi un roadster, la Huayra BC, qui développe 800 cv avec un moteur AMG V-12 6 litres. Elle est planifiée à 40 exemplaires et sera vendue pour environ $ 3,5M.