20 nov. 2019

Les Seize Garçons de l'Empereur Jiajing

L'empereur Zhengde des Ming meurt en 1521 CE dans des circonstances scandaleuses, avant d'atteindre 30 ans, sans enfant survivant. Son cousin qui lui succède n'était manifestement pas prêt. Son nom de règne sera Jiajing signifiant 'admirable tranquillité'. Il ne s'intéressera jamais à l'exercice du pouvoir.

Pendant la 11ème année de son règne, 1532 CE, l'empereur Jiajing est inquiet. A 25 ans, il n'a encore aucune descendance. Sa première impératrice était morte de ses brutalités pendant qu'elle était enceinte. Il délaisse la seconde parce qu'elle est poussée par un clan. Il fait organiser un rituel Taoïste dans le jardin impérial pour susciter la naissance de garçons impériaux. On ne sait pas bien ce qui se passa dans cette cérémonie mais un premier prince nait d'une concubine l'année suivante.

Le prince meurt à l'âge de six semaines. L'empereur trouve enfin la solution. Sur une période de cinq ans commençant pendant la 15ème année du règne, neuf concubines lui donnent sept fils et quatre filles.

Pour ce qui concerne les porcelaines, la nouveauté de cette période est la jarre couverte de grande dimension, offrant une surface importante pour le dessin.

Une jarre bleu et blanc du plus grand modèle, 47 cm de haut incluant son couvercle d'origine, a été vendue pour HK$ 30,6M incluant premium par Christie's à Hong Kong le 27 novembre 2007. Elle revient dans la même maison de ventes le 27 novembre 2019, lot 3007. Elle faisait partie d'une paire de jarres identiques qui a été séparée en 1985.

Son thème iconographique des cent garçons est traditionnel. Il provient de la légende d'un empereur Zhou qui, incapable d'avoir son centième garçon, adopta un orphelin. 

En continu dans toute la circonférence, seize garçons jouent à des jeux divers dans un jardin. Ils sont tous semblables, avec la tête rasée. Un groupe représente l'éducation, avec le plus grand des enfants qui joue au maître d'école et le plus petit qui ne sait pas encore marcher mais cherche déjà à attraper le livre.

Toutes ces occupations forment plusieurs rébus, selon le jeu traditionnel des homophonies. Leur signification va dans le sens des voeux pour la prochaine naissance d'un ou plusieurs garçons et d'un auspice de longévité.

Une jarre plus petite montrant exactement les mêmes jeux est passée chez Bonhams le 10 novembre 2011. Une jarre de 26 cm de haut avec une autre composition de jeux a été vendue pour HK$ 11,8M incluant premium par Christie's le 27 mai 2009. Ces deux exemples n'ont pas de couvercle.