19 nov. 2019

Mozart à Vérone

Wolfgang Theophilus Mozart est un enfant prodige. Il est peut-être le seul dans l'histoire de la musique à posséder de naissance trois dons exceptionnels : l'oreille absolue, la mémoire absolue, la capacité à construire l'harmonie parfaite et à la transcrire dans le geste de l'instrumentiste et dans la composition.

Le père, Leopold, est musicien. Il veut donner des leçons de clavier à sa fille Nannerl âgée de sept ans. Le garçon, âgé de trois ans, approche et commence à jouer sans faute avec un plaisir visible. Son premier instrument sera un clavecin.

De 1763 à 1766 la famille Mozart fait une grande tournée de concerts en Europe du Nord incluant de très longs séjours à Paris et Londres. Le jeune musicien est très réceptif au style des compositeurs locaux.

Il reste aux Mozart à conquérir l'Italie où la réputation du jeune prodige les a précédés. C'est pour ce voyage commencé en décembre 1769 qu'il change Theophilus pour sa traduction latine, Amadeus. Il aura 14 ans le 27 janvier 1770.

La première étape importante est Vérone. Le concert d'orgue du 5 janvier 1770 est un succès total, acclamé par la presse locale. Il est pendant deux semaines l'hôte du représentant officiel local de la République de Venise, Pietro Lugiati.

Il faut garder un souvenir de ces moments merveilleux. Lugiati fait poser Wolfgang Amadeus dans son salon de musique, pour un peintre local qui n'a pas été identifié. L'adolescent est assis, avec les mains sur le clavier d'un clavecin ancien qui appartient très probablement à Lugiati. Il est tourné pour regarder l'artiste, ce qui permet un remarquable portrait presque en pleine face. La feuille de musique sur le clavecin est parfaitement déchiffrable mais n'a pas été identifiée.

Cette huile sur toile 70 x 57 cm est restée à Vérone jusqu'en 1856. Elle provient maintenant de la collection du pianiste Alfred Cortot, mort en 1962. Elle est estimée € 800K à vendre par Christie's à Paris le 27 novembre, lot 217. L'image est partagée par Wikimedia.

MozartVeronadallaRosa