11 nov. 2019

Noir sur Ocre sur Blanc

Les peintures de Pierre Soulages sont abstraites, titrées seulement par le format et la date. Il cherche à offrir un art intemporel qui rejoigne sa perception de l'art pariétal. Il visite New York en 1957 et rencontre Motherwell et Rothko.

Sa technique consiste à superposer les couches de peinture. La première couche est blanche. La couche intermédiaire, qui couvre partiellement la surface, est colorée. La couche supérieure est d'un noir profond au brou de noix. C'est elle qui définit la forme globale de l'image. Avant qu'elle soit sèche, l'artiste l'arrache en quelques endroits avec une spatule pour faire apparaître la couleur ou le blanc au travers du noir.

L'artiste a fêté ses 40 ans le 24 décembre 1959. L'huile sur toile 186 x 143 cm peinte la veille a été vendue pour $ 10,6M incluant premium par Christie's le 15 novembre 2018. La masse noire forme une bande horizontale avec des bords effilochés. La couleur intermédiaire est rouge sang en référence à l'art de Lascaux. Au travers du noir, le blanc est limité à une petite balafre.

Peinture 200 x 162 cm, 14 mars 1960,  sera vendue par Tajan à Paris le 27 novembre, lot 8 estimé au-delà de € 4M. Le noir diagonal est élégamment bordé de poutres dans le goût de Franz Kline. Le blanc apparaît en trois petites lucarnes plus une incision. L'ocre qui avait certainement été déposé en plusieurs couches offre une belle variété de transparence et de luminosité. L'ocre est également une des couleurs de Lascaux.

Pierre Soulages fêtera ses 100 ans le 24 décembre 2019.